Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Réussir sa cuisine

cuisine lot dangle style moderne blanc inox bois noir

Devenir propriétaire d'une maison neuve est un acte important et on a envie de maitriser son budget, mais aussi de pouvoir se faire plaisir en équipant sa future maison des équipements dont on rêve.

                                   

Comment réussir sa cuisine?

Vous devez imaginer votre plan de cuisine dès la création du plan de votre maison. Vous ne serez ainsi pas limité par les positions des portes, tuyaux , cloisons , éclairages et fenêtres.

- La bonne implantation

Vous pouvez  choisir  un aménagement linéaire pour une cuisine longue et étroite, en L ou en U pour une cuisine longue avec possibilité de créer un ou deux retours, en îlot central pour les pièces un peu plus larges ou encore en cuisine ouverte pour les petites surfaces.

                                          

 

- Cerner le triangle d’or de la cuisine

Pour rentabiliser un maximum l’espace et gagner en fonctionnalité, pensez à placer les 3 pôles conservation, cuisson et eau à proximité les uns des autres. L’idée est de limiter un maximum les déplacements et les contorsions.

La zone de cuisson :

La hotte

Prévoyez en une avec sortie extérieure. N’oubliez pas d’équiper le conduit de votre hotte d’un clapet anti-retour pour ne pas refroidir inutilement votre cuisine en hiver.

Sachez qu’il existe des hottes à moteur déporté, que vous pouvez placer dans vos combles (moins de bruit)

La plaque de cuisson

L’induction remporte les suffrages pour sa sécurité, sa simplicité et sa facilité d’entretien, même si encore un peu chère..

Le four

Il est conseillé d’opter pour un four à pyrolyse , plus performant pour le nettoyage

 

La zone lavage

Il est préconisé de surélever le plan de travail pour limiter le mal de dos

Le lave vaisselle

Il est conseillé d’opter pour un lave vaisselle encastré et de préférence en hauteur : en effet on manipule plus souvent le lave vaisselle que le four !!

L’évier

Pour la vaisselle , rien ne vaut un double bac ; Optez pour un système vous permettant d’ouvrir votre bonde sans être obligé de plonger la main dans l’eau sale chaude ou froide de votre évier 

Certains recommandent un robinet douchette, de préférence haut de gamme, car plus fragile !

Souvent l’evier se place sous une fenêtre, optez pour un coulissant pour éviter que le battant ne butte dans la robinetterie, ou un système oscillo battant.

 

La zone préparation

Cette zone nécessite un grand plan de travail et un accès rapide à vos plats. A positionner de préférence près de la zone de cuisson et du réfrigérateur.

Le réfrigérateur

Attention aux réfrigérateurs encastrables : généralement plus chers et plus petits

Pour les réfrigérateurs américains, prenez garde au sens des portes, non modifiable

Pour les réfrigérateur en pose libre , prévoyer au minimum 80cm de large et pensez qu’il va déborder par rapport à la profondeur standard des meubles à côté : anticipez en majorant la profondeur de plan de travail, pour une meilleure intégration du réfrigérateur.

Poubelle

Rarement bien intégrée , elle joue néanmoins un rôle important : pensez à son emplacement pour qu’elle ne soit pas trop visible, mais facile d’accès

 

La zone Repas

Dans le cas d’un plan style comptoir, privilégiez une coupe arrondie en bout de plan : (tête des enfants, hanches des parents).Il faut aussi prévoir un débordement d’au moins 35cm pour ne pas se retrouver avec les genoux qui touchent le fond.

Bien choisir les meubles et plans de travail de sa cuisine

- Choix des meubles

Les meubles

De préférence les tiroirs de toute taille permettant d’accéder au fond des meubles facilement

Plan de travail

Attention aux plans de travail de couleurs foncés, car salissants

En cas de plan de travail en carrelage, il est possible de le protéger avec un vernis étanche pour éviter la crasse incrustée dans les joints

 

- La plomberie de la cuisine

La plomberie est à prendre en compte dès le début de la construction : pourquoi ne pas faire plusieurs arrivées d’eau dans votre cuisine, pour que celles-ci puissent évoluer avec le temps.

Pensez à une arrivée d’eau près du réfrigérateur pour pouvoir opter pour un modèle produisant des glaçons ou de la glace pilée.

 

- L’électricité et l’éclairage de la cuisine

Prévoyer des spots au dessus du plan de travail , nhesitez pas à en équiper le dessous de vos meubles hauts

Pensez a placer une prise TV sur le plan de travail ainsi qu’une pris RJ45 vers le réfrigérateur : les futurs modèles se connecteront probablement à internet

 

La cuisine est un véritable lieu de vie , de partage et de convivialité.

Nos équipes vous aideront et vous conseilleront pour réaliser la cuisine adaptée à l'espace de votre maison et à vos goûts.

Contactez nous!

 

 

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
407 avis clients Natilia