Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Pourquoi construire une maison économe en énergie ?

sans titre 61

Pourquoi construire une économe e écologique ?

  • Habiter une maison économe en énergie.
  • Profiter d’une qualité de construction certifiée et répondant aux normes de demain.
  • Bénéficier d’aides financières de l’Etat.
  • Vivre dans un environnement confortable, tempéré en hiver comme en été.
  • Respecter l’environnement (rejet de CO2 nécessaire au chauffage divisé par 4).
  • Habiter dans un environnement sain grâce à une excellente qualité de l’air renouvelé.
  • Valoriser son patrimoine en cas de revente.

Clé n°1 : J’utilise l’environnement climatique

Pour utiliser au mieux l’environnement climatique, il est nécessaire d’orienter les ouvertures en fonction de la course du soleil afin de favoriser ses apports passifs en hiver et les limiter en été.

Positionner les pièces à vivre au sud permet également de profiter des apports solaires gratuits l’hiver. Les pièces secondaires et les espaces de rangement peuvent, quant à eux, être positionnés dans la partie nord de la maison.

Clé n°2 : Je renforce l’isolation intérieure et extérieure de ma maison

La priorité en termes d’isolation pour rendre sa maison BBC (Basse consomation) est d’isoler les parois opaques (plancher bas, mur, toiture) et traiter les ponts thermiques. De plus, favoriser l’emploi de matériaux intérieurs à forte inertie thermique permet d’éviter l’effet de surchauffe et d’inconfort l’été.

Pour trouver le meilleur compromis possible entre les apports solaires gratuits et les déperditions,l'on préconise l’utilisation de vitrages, d’huisseries et de systèmes d’occultation performants et adaptés à la zone géographique et à l’orientation de la maison.

 

Clé n°3 : Je maîtrise les débits d’air

Pour avoir une maison BBC, il est indispensable de neutraliser les fuites d’air éventuelles afin de conserver la meilleure performance thermique possible. De fait, il faut prévoir le renouvellement de l’air intérieur, essentiel à la santé des occupants et à la préservation du bâti. Il est donc nécessaire d’utiliser un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) performant et adapté.

Clé n°4 : Je choisis des équipements de productions d’énergie économes

TERREAL recommande d’utiliser les énergies renouvelables pour se fournir en eau chaude sanitaire. En effet, l’utilisation de panneaux solaires thermiques couplés à un ballon d’accumulation bien calorifugé permet de diminuer fortement la consommation énergétique.

Concernant le chauffage, il représente un poste important de la consommation énergétique. Il faut veiller à choisir dans tous les cas les meilleures technologies disponibles et bien les dimensionner, utiliser des sources d’énergie renouvelable quand cela est possible, et employer un système de régulation performant.

Enfin, l’architecture bioclimatique permet de réduire les besoins en éclairage, avec de plus grandes surfaces vitrées.

Clé n°5 : Je prends de bonnes résolutions

Si l’utilisation d’électroménager n’est pas comptée dans l’objectif de 50 KWh/m²/an de consommation moyenne d’énergie primaire fixé pour obtenir un label BBC, il est toutefois judicieux pour réaliser des économies d’énergie de veiller à prévoir dès la conception de l’habitat un local pour sécher le linge naturellement, un espace pour le congélateur dans une pièce non chauffée…

La bonne occupation du bâtiment joue également un rôle essentiel dans sa faible consommation énergétique. Le dimensionnement optimisé d’une maison basse consommation tient compte d’un mode d’occupation responsable, notamment dans l’utilisation de l’aération naturelle et des températures de consignes intérieures.

Faire des économies sur sa facture énergétique (électricité, gaz) c’est assez facile avec des astuces simples et non contraignantes à mettre en œuvre au quotidien. L’investissement pour faire ces économies est nul ou rapidement amorti.

J’opte pour un éclairage peu énergivore

  • Investissez dans des ampoules à économies d’énergie, l’achat sera vite amorti car elles consomment en moyenne 5 fois moins pour un même confort visuel et durent beaucoup plus longtemps.
  • Faites la poussière sur vos ampoules : En effet un voile terne peut diminuer de façon sensible l’impression de luminosité des ampoules. Nettoyez-les au moins une fois l’an pour garder un bon flux lumineux sans changer d’ampoules.
  • Éteigniez systématiquement les lumières quand vous quittez une piéce

 

 

UN PROJET ? Prenez RDV avec l'un de nos conseiller au 04 90 70 11 11

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
407 avis clients Natilia