Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Pourquoi construire en bois ?

fullsizerender 117

Pourquoi que ce serait tant mieux que de construire en bois ? Construire en bois, c'est faire le choix d'un matériau écologique, économique, performant, pérenne, robuste, confortable et polyvalent.

Tout ça ben dites donc ! Pis alors en quoi que c’est écolo ? Le bois est le seul matériau de construction recyclable, renouvelable ET renouvelé ! De plus une construction en bois n’utilise que peu d’eau contrairement à une construction traditionnelle, elle préserve donc cette ressource si précieuse.

Bon écolo, d’accord, mais écono ? Oui économique aussi ! La rapidité du chantier permet aussi de faire des économies de frais intercalaires et de loyer durant la construction. Le montage du gros œuvre d’une maison à ossature bois dure 4 à 6 jours contre 2 à 3 mois pour une habitation en maçonnerie, et pour le chantier global il faut compter une moyenne de 5 mois au lieu de 10 environ pour une construction traditionnelle. Économie ensuite en terme de chauffage : le bois est 12 fois plus isolant que le béton !

Ah parlons-en justement, c’est vraiment bien isolé ces maisons en bois ? Oui extrêmement bien isolé ! Des études ont même montré que la sensation de confort ressentie dans une maison en bois s’obtient à une température plus basse que dans une maison traditionnelle. Du coup on chauffe moins, du coup on fait plus d’économies !

Bon pis c’est solide ces cabanes en bois qui se montent en 2 temps 3 mouvements ? Parce qu’on n’est pas les 3 petits cochons nous ! La grande résistance mécanique du bois, élément naturel et durable, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l'exécution des charpentes et des pieux de soutènement.

Le bois est l’un des plus vieux matériau de construction comme l’attestent des structures en bois de tombeaux égyptiens vieux de 3 500 ans.

Et si on n’est pas un Égyptien momifié ?Plus proche de nous, en France, jusqu’au 18è siècle le bois était le matériau principal des constructions, il n’a été délaissé qu’après la seconde guerre mondiale. Aux Etats-Unis, certaines maisons en bois sont plus que centenaires. Aujourd’hui 90% de leurs constructions sont faites en ossature bois, et 60% dans les pays Scandinaves. Et le saviez-vous ? La cathédrale Notre Dame de Paris (XIVème siècle), ou la ville de Chambéry en Savoie, ou encore la célèbre Venise, reposent sur des pieux en bois ! Ces vieilles dames sont toujours bel et bien là pour nous charmer et pas prêtes de disparaître !

Bon ben y a plus qu’à ! Y a plus qu’à quoi ?

Qu’à aller chez Natilia ! :-)

 

 

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
407 avis clients Natilia