Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Bien choisir son terrain

photo terrain

Bien choisir son terrain

Les règles d’or pour choisir son terrain, vous trouverez ci-dessous une petite liste de conseils pour pouvoir franchir le pas.

  

Les avantages du terrain en lotissement et de celui en secteur diffus ?

En lotissement :

Le terrain en lotissement a de nombreux avantages tout en ayant quelques inconvénients. La plupart du temps, les lotissements sont créés proches des grandes agglomérations et viabilisés pour pouvoir être vendus en lots. Les raccordements aux réseaux divers (EDF, télécom, eau) s’effectuent facilement. De plus, c’est à la charge du lotisseur de faire ces démarches administratives pour rendre le terrain constructible, ce qui vous réduira les tracas administratifs. Il faut tout de même faire attention aux cahiers des charges et règlement du lotissement, concernant l’architecture des maisons, l’insertion dans le paysage, etc.

 

Terrain isolé :

Les terrains en secteur diffus vous permettront une plus grande liberté dans vos choix, malheureusement la liberté a un prix… Attention tout de même à pouvoir assumer le coût nécessaire de la viabilité, l’accès et la nature du sol du terrain.
La liberté de construction n’est pas sans limites, vous devrez vous référencer aux règles de l’urbanisme et aux architectes bâtiment de France (selon les communes).

 

Quelle surface pour construire sa maison ?

Aux abords des grandes villes, la plupart des terrains sont de 300 m², plus rare, les terrains de 500 m² laisseront plus de distance avec votre voisin, mais ils seront aussi plus chers à l’achat et à entretenir.

L’achat d’un terrain plat et carré facilitera les conditions de la construction et les aménagements ultérieurs.

 

Choisir la bonne orientation

Une vue imprenable sur la vallée ? Possible mais difficile à obtenir… Le code civil réglemente les vis-à-vis entre voisins : à vous de ne pas commettre d’impairs, cela vous évitera de tout savoir de vos voisins !

Pour votre qualité de vie, l’ensoleillement est un critère essentiel. Bien orientée, votre future maison vous permettra de faire des économies d’énergie : optez plutôt pour une orientation sud-ouest, bannissez le plein-sud ou le plein-nord.

 

N'hésitez pas à nous contacter

Retour aux Actualités

4.5 / 5
407 avis clients Natilia