Visitez l'usine Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quelles sont les différences entre une maison passive et une maison Bepos?

bepos 2
09/06/2017

La maison passive :

Une maison est dite passive lorsque ses dépenses en chauffage sont inférieures à 15kwh/m2/an et que la consommation globale de la maison en énergie (électricité, chauffage, eau chaude, sanitaire,..) est inférieure à 120 kwh/m2/an.

On l'appelle aussi la "maison sans chauffage" car la chaleur dégagée à l'intérieur de la maison par les occupants et les appareils électriques et celle apportée par les grandes ouvertures qui laissent entrer le soleil est suffisante pour chauffer la maison. Ainsi, la température à l'intérieur reste la même quelle que soit la saison : 21-22°C en moyenne.

La maison passive est un type d'habitation qui se rapproche de la prochaine règlementation thermique 2020.

                                                  

Les caractéristiques d'une maison passive :

- Une bonne isolation est indispensable pour garantir un minimum de déperditions de chaleur dans la maison.

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) surpasse largement en efficacité l'isolation des murs par l'intérieur, qui est encore largement pratiquée en France.

L'isolation par l'extérieur repose sur le principe du mur manteau. L'isolant placé à l'extérieur vous permet de ne pas perdre en surface habitable intérieure.

Vous pouvez embellir votre maison en plaçant un bardage extérieur en bois ou en composite.

- L'étanchéité à l'air permet de ne pas perdre la chaleur intérieure et de ne pas faire entrer le froid extérieur. En l'associant à une isolation par l'extérieur, vous pouvez supprimer totalement les ponts thermiques, sources de déperditions de chaleur importantes.

Elle doit impérativement être couplée avec un système de ventilation performante pour permettre le renouvellement de l'air et éviter l'accumulation d'humidité à l'intérieur de la maison. L'installation d'une VMC à double-flux thermodynamique (couplage d'une VMC double flux avec une pompe à chaleur air-air) pour assurer la ventilation, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire est recommandé .

Un puits canadien complète à merveille ce dispositif. 

-Une orientation judicieuse des ouvertures  :Les maisons passives ont toutes un point commun : de grandes surfaces vitrées triple vitrage au sud et sud-ouest et une quasi absence d'ouvertures au nord. Les pièces à vivre sont ainsi placées en général au sud. Vous n'avez plus besoin d'allumer les lumières et le chauffage car l'ensoleillement est suffisant pour éclairer et chauffer ces pièces. La chaleur peut ensuite se diffuser dans l'habitation.

 

Une maison à énergie positive (BEPOS) est une maison qui produit plus d'énergie (électricité, chaleur ) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement.

 

                                            

 

Un BEPOS reprend les principes de base de la mason passive, soit :

- la Suppression des ponts thermiques : le mur Natilia est composé d'une triple isolation : extérieur, intérieur ainsi qu'une lame d'air de 4.5cm appelée également vide technique qui permet d'éviter les ponts thermiques et linéiques.

- une Isolation thermique renforcée:

Comparatif de la résistance des murs =

-Parpaing R=3.54

-Brique  R=4.78

-Mur Natilia R=6.94

La résistance thermique est indiquée par la lettre R et exprimée en m2.K/W (Kelvin par Watt). Elle informe sur la capacité de l'isolant thermique à résister au froid et à la chaleur pour l'ensemble du mur : plus la résistance du mur est élevée , plus l'isolant est efficace.

-une excellente étanchéité à l'air : en moyenne située entre 0.20 et 0.40m3/(h-m2) soit 2 fois moins que la RT2012.

Elle comporte des innovations :

-des équipements en moyen de captage ou de production d'énergie (capteur photovoltaique, capteur solaire thermique,récupération des eaux de pluie..)

 

 

                                                    

Natilia, respectueux de l'environnement, vous permet de construire votre maison ossature bois

 

Pour plus de renseignements, contactez nous !

4.35 / 5
192 avis clients Natilia