Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Architecte, Constructeur ou Maitre d'oeuvre

1 maison archi top
11/12/2017

Architecte, Constructeur ou Maitre d'oeuvre : Lequel choisir?

Le choix est difficile : Voici quelques éléments qui vous aideront dans votre réflexion.

L’architecte


Ses avantages : l’architecte vous offre l’immense avantage d’atteindre votre plus grand rêve, à savoir la construction d’une maison « unique », adaptée à vos désirs et bâtie avec les matériaux de votre choix.

Il est par ailleurs reconnu par l’État et titulaire d’un diplôme DPLG, ce qui signifie qu’il a été diplômé par le gouvernement, d’un diplôme DESA (l’École Spéciale d’Architecture) ou agréé en architecture via les Beaux-Arts. Il doit toujours être inscrit à l’ordre des architectes. Tout ceci fait de lui un professionnel reconnu et parfois réputé.

Vous pouvez le solliciter uniquement pour le dessin de vos plans dans le but d’obtenir votre permis de construire (en cas de superficie > à 150 m²), ou lui demander de remplir le rôle de maître d’œuvre durant le chantier.

Dans ce dernier cas, il prendra non seulement en charge votre demande de permis de construire, mais également le dossier technique, les devis des différents entrepreneurs, la direction des travaux et le contrôle des factures avant paiement.

Son inconvénient majeur : à coup sûr, l’architecte est le plus onéreux. Il fixe ses honoraires librement: prévoyez au minimum entre 8 et 12% du coût de la construction pour son engagement.

Enfin, sachez qu’une assurance couvre à la fois ses engagements professionnels, les dommages éventuellement causés à une tierce personne ainsi que les désordres et malfaçons qui pourraient survenir s’il est vérifié qu’ils sont dus à une erreur commise lors de la conception du bâtiment.

 

Le constructeur


Ses avantages : il pourrait bien constituer la solution la plus simple, tout en étant la moins onéreuse. Le constructeur se charge de l’ensemble des travaux, coordonne le chantier et vous tiendra informé des différentes démarches administratives à remplir.

De plus, opter pour un constructeur de maison individuelle vous permettra de bénéficier de l’encadrement le plus complet possible. Ainsi, vous obtiendrez des garanties fermes et définitives quant aux différents prix, et ce dès la signature qui actera votre contrat de construction.

Son inconvénient majeur : si tout est si simple, c’est aussi parce que vous serez amené à sélectionner votre maison sur catalogue, du moins avec certains constructeurs nationaux :un modèle de construction comprend des plans, des matériaux et des équipements immuables, choisis par le constructeur et qui ne vous laisseront guère d’autre choix que celui de « faire avec ».

Choisir Natilia, c'est avoir la possibilité d'adapter un modèle de construction défini ,aux exigences et attentes du client : Tous nos plans sont modulables .

Une visite de notre show room vous donnera un aperçu des différents choix offerts pour le revêtement intérieur (carrelage, plinthes, parquet), pour l'aménagement des terrasses,..

N'hésitez plus à nous contacter!

 

En plus de vous offrir de solides garanties quant aux tarifs et aux délais de livraison, le constructeur doit par ailleurs souscrire à une assurance professionnelle ou encore obtenir la caution d’un organisme financier.

Les risques sont donc limités au mieux grâce à ces différentes garanties, parant à tout éventuel problème durant la réalisation de vos travaux.

 

Le maître d’oeuvre


Ses avantages : le plus souvent indépendant, son rôle est de sélectionner les différents intervenants sur le chantier, de planifier les travaux et d’en assurer l’intégralité du suivi.

Le maître d’œuvre dispose d'un pannel d'entreprises avec lesquelles il a l’habitude de travailler, ce qui simplifie les contacts et évite bon nombre de soucis éventuels.

Son inconvénient : si sa présence peut s’avérer précieuse, le maître d’œuvre représente d’importants montants d’honoraires supplémentaires pour un travail que vous pourriez assurer ou que vous pourriez confier à l’architecte.

Aussi, le maître d’œuvre ne fournit aucune assurance dommages-ouvrage. La responsabilité quant aux devis et aux factures à payer n’est pas engagée.

 

Différence : Architecte, Constructeur et Maître d’œuvre

Construire avec Natilia, c'est :

- des professionnels à votre écoute et un accompagnement personnalisé

- Un contrat de construction (CCMI) avec toutes les garanties et assurances

- Une maison à haute performance énergétique

- 2 gammes de maisons personnalisables : Traditionnellle et Contemporaine

- Une production Made in France

- une Qualité de fabrication certifiée

4.32 / 5
201 avis clients Natilia